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Intervenant
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Jeudi 1er Octobre |
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Dr MENAGER
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Jeudi 15 |
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B. MARTEL
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Jeudi 22 Octobre |
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Dr MENAGER
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Jeudi 12 Novembre |
Dans une Espagne qui livre son dernier combat à travers le théâtre et où tout n’est que paraître, naît un personnage de théâtre appelé à une grande postérité, sous la plume d’un moine Thomiste de l’Ordre de la Merci. Don Juan Tenorio, Métaphore sensuelle du temps révolu des conquêtes, est tout entier dans la réponse qu’il fait régulièrement lorsqu’il bafoue l’honneur, l’ordre social et les sacrements : " qu’il est lointain le temps où j’aurai à payer ". La naissance du personnage de Don Juan, à travers une problématique adolescente sera resituée dans ses origines méditerranéennes et contre-réformistes. Don Juan, mythe littéraire et musical Présentation Jean Massin Complexe Paris 1993. Tirso de Molina. L’abuseur de Séville. Introduction et traduction P. Guenoun. Aubier Paris 1962. Jean Rousset. Le mythe de Don Juan A. Colin Paris 1978. Aubin Ch. V. La comédie espagnole PUF Paris 1966. |
Dr TREMINE
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Jeudi 19 | Projection d'un film autour de l'expérience africaine de Marcel. GRIAULE |
F. DUPLAIX
VINCENT
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Jeudi 26 |
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B. MARTEL
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Jeudi 03 Décembre |
A l’occasion de l’exposition consacrée au centenaire de la naissance de Marcel GRIAULE et à son aventure africaine (Musée de l’Homme depuis le 14 Octobre) Geneviève CALAME GRIAULE évoquera plus particulièrement les recherches réalisées chez les Dogons (cosmogonie…Parole dans la pensée dogon…) M. Griaule, Dieu d’eau et autres textes. |
G. CALAME-GRIAULE
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Jeudi 10 Décembre |
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B. MARTEL
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Jeudi 17 |
La vision du monde que nous découvrons à travers le regard du Schizophrène. La notion de dépersonnalisation y est centrale. Cependant, les arguments cliniques avancés autour de l’œuvre de NERVAL doivent donner lieu à discussion, au delà de la qualité de l’interprétation. |
Rhône
Poulenc
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Jeudi 07 Janvier 1999 |
" Ma seule étoile est morte et mon luth constellé porte le soleil noir de la mélancolie ". La création poétique offre à Nerval un salut provisoire en nommant la mélancolie. L’objet perdu se maintient dans une crypte du passé qui le hante. Mais l’identification au rien ne fut plus contrée par l’allié de la sublimation ce jour du suicide de l’objet. |
Dr MION
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Jeudi 14 Janvier | Don
Juanisme ; la maturité, les Libertins, ou 2 et 2 sont quatre.
Le personnage de Don Juan, sans quitter l’impatience du désir connaît un bouleversement : le libertinage d’esprit, selon BAYLE n’accepte qu’une seule voix désormais, la vérité. C’est que les philosophes du XVIIème, et notamment LOCKE, ont fait monter une notion nouvelle, souvent appelé individu, où le sujet s’approprie lui-même, en même temps qu’il ne reconnaît plus au Dogme le soin de faire la part des connaissances qui lui sont accessibles. Le libertinage est ici d’esprit et inséparable de la notion émergente de Soi. Le Don Juan de Molière sera réexaminé à travers ces notions. Molière : Don Juan ( in Massin). Ernst Cassirer. La philosophie des Lumières. Fayard 1994. |
Dr TREMINE
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Jeudi 21 |
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B. MARTEL
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Jeudi 28 |
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Dr HAROCHE
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Jeudi 04 Février |
Multiplicité des cliniques de la crise amoureuse. Dalle B., Edel Y., Fernandez A. " Bien que mon amour soit fou ". Collections Les empêcheurs de penser en rond. |
Dr Yves
EDEL
Mme M.A. CHABERT |
Jeudi 11 Février |
" Etre droit entre les mondes " La réflexion de ce travail de mémoire de maîtrise de psychologie s’est portée plus particulièrement sur le possible aspect thérapeutique de l’Islam. Avant leur adolescence ces jeunes peuvent être pris dans un paradoxe culturel familial et du pays d’accueil et en viennent souvent à rejeter les " 2 mondes " qu’ils portent en eux. Ceux qui ne s’assimilent pas à l’un des deux, peuvent être conduits à développer de troubles pathologiques. En intégrant l’Umma, la délimitation des limites licites et illicites serait posé et pourrait faire sortir le jeune devenu musulman, des paradoxes culturels qu’étaient le sien. |
Stéphane
PEREZ
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Jeudi 18 |
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B. MARTEL
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Jeudi 11 Mars |
"Le schizophrène éprouve des sentiments de transformation de son être. […] La plupart du temps, la transformation somatique et les sensations de bouleversement de l'espace corporel sont-elles exprimées dans un délire de métamorphose corporelle" (H. Ey, Expériences de dépersonnalisation, in Schizophrénie, Etudes cliniques et psychopathologiques, p. 207). Schreber, exemple paradigmatique dans les élaborations psychanalytiques des psychoses, était à la source de l'élaboration de Freud sur l'homosexualité psychotique, et plus tard du pousse-à-la-femme de Lacan, transformation de l'être sexué, très fréquente dans les psychoses. Le Délire Chronique à Evolution Systématique de Magnan, et sa récupération par Maleval, permettent de donner un relief clinique original à l'abord de ce sujet. D. Schreber, Mémoires d'un névropathe, Seuil. S. Freud, Cas du Président Schreber, PUF. J. Lacan, Séminaire Livre III, Les Psychoses, Seuil; Ecrits, Seuil; L'étourdit, Scilicet N°1. J. Maleval, Logique du délire, Masson. V. Magnan, Leçons cliniques sur les Maladies mentales, Publications du Progrès médical, 1893.
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Dr MAHIEU
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Jeudi 18 Mars |
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B. MARTEL
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Jeudi 25 |
Etre et/ou sortir hors de soi par l’intermédiaire de la transe mystique, des rituels religieux, de l’hypnose, des moyens chimiques ou de l’esthétique renvoie aux paradigmes de la conscience. Abolition de ses limites ? Aliénation ou libération ? Métaphysique ou réification ? Lacan J. Séminaire N°2 Le Moi dans la théorie de Freud et dans la technique de la psychanalyse Seuil Paris 1977.Freud S. L’inquiétante étrangeté et autres essais. Gallimard Paris 1985. Jung C.G. L’homme et ses symboles. Laffont Paris 1964. Bonte, Izard. Dictionnaire de l’ethnologie et de l’anthropologie PUF 1991. Questin M. Musiques de transe et d’éveil. L’originel 1990. Poupard. Dictionnaire des religions. PUF 3ème édition Paris 1993. |
Dr TRESPALACIOS
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Vendredi 2 Avril |
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Fethi BEN
SLAMA
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Jeudi 08 | "Endormis,
somnambules, dédoublés…fous et …morts" : vide et dépersonnalisation
Pierre Janet citait ces paroles de patients dans son élaboration de la notion de sentiment et d’état de vide. Cette clinique distincte de l’inhibition dépressive comme du vide psychotique peut être apparentée aux phénomènes de dépersonnalisation . Elle semble traduire un processus " d’envahissement négatif " de l’appareil psychique par le blanc, le vide. A la frontière entre délire et dépression elle permet de réinterroger les rapports entre les processus psychiques à l’œuvre entre ces deux psychopathologies. |
Dr LECOCQ
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Jeudi 15 Avril |
Derrière la controverse entre Henri Ey et Jacques Lacan autour du concept de liberté, il s'agit d'une opposition de conceptions anthropologiques. Un système de pensée pour qui l'homme normal est libre et autodéterminé, inscrit dans l'humanisme philosophique: celui d'Henri Ey. L'autre système pour qui l'homme reçoit ses déterminations essentielles de l'extérieur, pour qui l'individu normal est aliéné dans le langage, et qui constitue un supplément au matérialisme historique, selon son auteur: Jacques Lacan. De ce fait la folie constitue pour l'un une insulte à la Raison, une entrave à la Liberté, et pour l'autre la libération des contraintes constituantes normales. R. Palem, Ey, Psychiatre et Philosophe, Rive Droite, Chap VI. J. Garrabé, Ey et la pensée psychiatrique contemporaine (Chap. II, IV, VI), Synthélabo. H. Ey, La Conscience, (Introduction) Desclée de Brouwer, Des Idées de Jackson à un modèle organo-dynamique en psychiatrie (Troisième partie), Desclée de Brouwer. J. Lacan, Ecrits, Seuil. H. Ey, J. Lacan, Le Problème de la psychogenèse des Névroses et des Psychoses, Desclée de Brouwer |
Dr MAHIEU
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Jeudi 06 Mai |
Après un siècle d’oubli Mozart et Daponte offrent à la musique un de ses tout premiers chef d’œuvres. Les correspondances entre la musique de Mozart et la temporalité chez Don Juan, le futur prochain (et non pas le présent comme il est souvent dit) seront examinées à travers la lecture qui en est faite par Kierkegaard dans " l’alternative " et le " Journal du Séducteur ". Au delà il s’agit, de découvrir comment, à travers le monologue de Faust sur la connaissance chez Goethe, l’esprit des lumières s’éteint pour laisser place à la rétractation romantique du Moi. Le Don Juanisme sous la plume de Sainte Beuve, prend ensuite la forme vieillissante de l’homme à femme du XIXème siècle et peut verser dans un trouble des conduites sexuelles décrit par un endocrinologue espagnol, Marañon. Sauvage M. Le cas Don Juan Paris Seuil 1953. Camus A. Le mythe de Sisyphe Gallimard Paris 1942. MARAÑON G. Don Juan et le Don Juanisme Paris. Idées Gallimard 1967. Otto Rank. Don Juan et le double. Kierkegaard S. L’alternative in oeuvres complètes T3 et 4. L’Orante Paris 1970. Massin B et V. Mozart Fayard Paris 1990. |
Dr TREMINE
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Jeudi 20 |
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B. MARTEL
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Jeudi 27 |
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M.C. LAMBOTTE
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Jeudi 03 Juin |
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G. NUSINOVICI
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Vendredi
11
Jeudi 17 |
Séance Libre |
B. MARTEL
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