Séminaire de l’AREP et du

" La bonne heure "
1998/1999

 
 
 
Comme l’année précédente, ce séminaire sera quadripartite et comprendra en alternance des exposés à visée épistémologique, un séminaire psychanalytique, un séminaire clinique et un séminaire à orientation anthropologique. Il se déroule, sauf exception, au Centre Eisenmann le Jeudi à 11H30.

" LES SYNDROMES EPONYMES D’ORIGINE LITTERAIRE : DON JUANISME, BOVARISME, DON QUICHOTTISME ". Dr T. TREMINE

Il s’agit, tout en profitant du plaisir de la fréquentation des textes, d’examiner le trajet de personnages de fiction jusqu’à ce qu’ils versent dans la description de conduites ou de comportements repris par la clinique psychiatrique. Certaines règles organisant la construction des modèles en psychiatrie pourront être abordées avec, au-delà de cette étude, un certain pari qui consiste à penser que l’examen de l’archéologie des conduites peut nous apprendre quelque chose sur leur signification profonde.

" A BATONS ROMPUS ". B. MARTEL.

Nous poursuivrons et terminerons cette année le commentaire sur " Les Psychoses " à partir de la lecture du Livre III de LACAN, suivi des échanges que nous voudrons bien nous donner.

" HOSPITALITES ". F. DUPLAIX-VINCENT.

Nous accueillerons cette année trois invités dont les singularités se rejoignent dans l’écoute d’un " ailleurs " : Geneviève CALAME GRIAULE pour la cosmogonie Dogon, Yves EDEL pour les érotomanies, Fethi BEN SLAMA pour la clinique de l’exil.

SEMINAIRE CLINIQUE : " LA DEPERSONNALISATION "

La dépersonnalisation entre en psychiatrie en 1900 sous la plume de Dugas et Moutier. Elle a toujours été  décrite comme un état passager du Moi, transnosographique, s’évanouissant avec le retour à la réalité ou l’envahissement délirant. A côté des psychiatres (Folin, Ey) et des psychanalystes (Bouvet, Federn), la dépersonnalisation a aussi été la préoccupation d’auteurs littéraires surtout liés au romantisme : Nerval, Amiel. Ce sont ces différents aspects cliniques qui seront abordés durant le séminaire.


 
DATE
SUJET
Intervenant
Jeudi 1er Octobre
La dépersonnalisation : état actuel de la question
Dr MENAGER
Jeudi 15
Séance libre
B. MARTEL
Jeudi 22 Octobre
Troubles schizo-affectifs
Dr MENAGER
Jeudi 12 Novembre
L'Adolescence de Don Juan : El burlador de Sevilla

Dans une Espagne qui livre son dernier combat à travers le théâtre et où tout n’est que paraître, naît un personnage de théâtre appelé à une grande postérité, sous la plume d’un moine Thomiste de l’Ordre de la Merci. Don Juan Tenorio, Métaphore sensuelle du temps révolu des conquêtes, est tout entier dans la réponse qu’il fait régulièrement lorsqu’il bafoue l’honneur, l’ordre social et les sacrements : " qu’il est lointain le temps où j’aurai à payer ". 

La naissance du personnage de Don Juan, à travers une problématique adolescente sera resituée dans ses origines méditerranéennes et contre-réformistes.

Don Juan, mythe littéraire et musical Présentation Jean Massin Complexe Paris 1993. Tirso de Molina. L’abuseur de Séville. Introduction et traduction P. Guenoun. Aubier Paris 1962. Jean Rousset. Le mythe de Don Juan A. Colin Paris 1978. Aubin Ch. V. La comédie espagnole PUF Paris 1966.

Dr TREMINE
Jeudi 19 Projection d'un film autour de l'expérience africaine de Marcel. GRIAULE
F. DUPLAIX VINCENT
Jeudi 26
Livre III de LACAN Chapitres XV-XVI-XVII
B. MARTEL
Jeudi 03 Décembre
L’expérience africaine de Marcel GRIAULE

A l’occasion de l’exposition consacrée au centenaire de la naissance de Marcel GRIAULE et à son aventure africaine (Musée de l’Homme depuis le 14 Octobre) Geneviève CALAME GRIAULE évoquera plus particulièrement les recherches réalisées chez les Dogons (cosmogonie…Parole dans la pensée dogon…)

M. Griaule, Dieu d’eau et autres textes.

G. CALAME-GRIAULE
Jeudi 10 Décembre
Séance libre
B. MARTEL
Jeudi 17
Film " Aurélia ", film de Michel BRACK, le film est présenté comme

La vision du monde que nous découvrons à travers le regard du Schizophrène. La notion de dépersonnalisation y est centrale. Cependant, les arguments cliniques avancés autour de l’œuvre de NERVAL doivent donner lieu à discussion, au delà de la qualité de l’interprétation.

Rhône Poulenc
Jeudi 07 Janvier 1999
NERVAL / Le soleil noir de la mélancolie

" Ma seule étoile est morte et mon luth constellé porte le soleil noir de la mélancolie ". La création poétique offre à Nerval un salut provisoire en nommant la mélancolie. L’objet perdu se maintient dans une crypte du passé qui le hante. Mais l’identification au rien ne fut plus contrée par l’allié de la sublimation ce jour du suicide de l’objet.

Dr MION
Jeudi 14 Janvier Don Juanisme ; la maturité, les Libertins, ou 2 et 2 sont quatre.

Le personnage de Don Juan, sans quitter l’impatience du désir connaît un bouleversement : le libertinage d’esprit, selon BAYLE n’accepte qu’une seule voix désormais, la vérité. C’est que les philosophes du XVIIème, et notamment LOCKE, ont fait monter une notion nouvelle, souvent appelé individu, où le sujet s’approprie lui-même, en même temps qu’il ne reconnaît plus au Dogme le soin de faire la part des connaissances qui lui sont accessibles. Le libertinage est ici d’esprit et inséparable de la notion émergente de Soi. Le Don Juan de Molière sera réexaminé à travers ces notions. 

Molière : Don Juan ( in Massin). Ernst Cassirer. La philosophie des Lumières. Fayard 1994.

Dr TREMINE
Jeudi 21
Livre III de LACAN Chapitres XVIII-XIX-XX
B. MARTEL
Jeudi 28
Casanova
Dr HAROCHE
Jeudi 04 Février
Erotomanies : du regard à une écoute.

Multiplicité des cliniques de la crise amoureuse.

Dalle B., Edel Y., Fernandez A. " Bien que mon amour soit fou ". 

Collections Les empêcheurs de penser en rond.

Dr Yves EDEL

Mme M.A. CHABERT

Jeudi 11 Février
Les jeunes musulmans pratiquants de France

" Etre droit entre les mondes "

La réflexion de ce travail de mémoire de maîtrise de psychologie s’est portée plus particulièrement sur le possible aspect thérapeutique de l’Islam. Avant leur adolescence ces jeunes peuvent être pris dans un paradoxe culturel familial et du pays d’accueil et en viennent souvent à rejeter les " 2 mondes " qu’ils portent en eux. Ceux qui ne s’assimilent pas à l’un des deux, peuvent être conduits à développer de troubles pathologiques. En intégrant l’Umma, la délimitation des limites licites et illicites serait posé et pourrait faire sortir le jeune devenu musulman, des paradoxes culturels qu’étaient le sien.


 
 
 
 
Stéphane PEREZ
Jeudi 18
Séance libre
B. MARTEL
Jeudi 11 Mars
Les délires transsexualistes ou le pousse-à-la-Femme

"Le schizophrène éprouve des sentiments de transformation de son être. […] La plupart du temps, la transformation somatique et les sensations de bouleversement de l'espace corporel sont-elles exprimées dans un délire de métamorphose corporelle" (H. Ey, Expériences de dépersonnalisation, in Schizophrénie, Etudes cliniques et psychopathologiques, p. 207). Schreber, exemple paradigmatique dans les élaborations psychanalytiques des psychoses, était à la source de l'élaboration de Freud sur l'homosexualité psychotique, et plus tard du pousse-à-la-femme de Lacan, transformation de l'être sexué, très fréquente dans les psychoses. Le Délire Chronique à Evolution Systématique de Magnan, et sa récupération par Maleval, permettent de donner un relief clinique original à l'abord de ce sujet.

D. Schreber, Mémoires d'un névropathe, Seuil. S. Freud, Cas du Président Schreber, PUF. J. Lacan, Séminaire Livre III, Les Psychoses, Seuil; Ecrits, Seuil; L'étourdit, Scilicet N°1. J. Maleval, Logique du délire, Masson. V. Magnan, Leçons cliniques sur les Maladies mentales, Publications du Progrès médical, 1893.

 


 
 
 
 
 
 
Dr MAHIEU
Jeudi 18 Mars
Livre III de LACAN Chapitres XXI-XXII
B. MARTEL
Jeudi 25
L'extase

Etre et/ou sortir hors de soi par l’intermédiaire de la transe mystique, des rituels religieux, de l’hypnose, des moyens chimiques ou de l’esthétique renvoie aux paradigmes de la conscience. Abolition de ses limites ? Aliénation ou libération ? Métaphysique ou réification ?

Lacan J. Séminaire N°2 Le Moi dans la théorie de Freud et dans la technique de la psychanalyse Seuil Paris 1977.Freud S. L’inquiétante étrangeté et autres essais. Gallimard Paris 1985. Jung C.G. L’homme et ses symboles. Laffont Paris 1964. Bonte, Izard. Dictionnaire de l’ethnologie et de l’anthropologie PUF 1991. Questin M. Musiques de transe et d’éveil. L’originel 1990. Poupard. Dictionnaire des religions. PUF 3ème édition Paris 1993.

Dr TRESPALACIOS
Vendredi 2 Avril
La clinique de l’exil
Fethi BEN SLAMA
Jeudi 08  "Endormis, somnambules, dédoublés…fous et …morts" : vide et dépersonnalisation

Pierre Janet citait ces paroles de patients dans son élaboration de la notion de sentiment et d’état de vide. Cette clinique distincte de l’inhibition dépressive comme du vide psychotique peut être apparentée aux phénomènes de dépersonnalisation . Elle semble traduire un processus " d’envahissement négatif " de l’appareil psychique par le blanc, le vide. A la frontière entre délire et dépression elle permet de réinterroger les rapports entre les processus psychiques à l’œuvre entre ces deux psychopathologies.

Dr LECOCQ
Jeudi 15 Avril
La controverse entre J. LACAN ET H. EY à propos de la liberté

Derrière la controverse entre Henri Ey et Jacques Lacan autour du concept de liberté, il s'agit d'une opposition de conceptions anthropologiques. Un système de pensée pour qui l'homme normal est libre et autodéterminé, inscrit dans l'humanisme philosophique: celui d'Henri Ey. L'autre système pour qui l'homme reçoit ses déterminations essentielles de l'extérieur, pour qui l'individu normal est aliéné dans le langage, et qui constitue un supplément au matérialisme historique, selon son auteur: Jacques Lacan. De ce fait la folie constitue pour l'un une insulte à la Raison, une entrave à la Liberté, et pour l'autre la libération des contraintes constituantes normales.

R. Palem, Ey, Psychiatre et Philosophe, Rive Droite, Chap VI. J. Garrabé, Ey et la pensée psychiatrique contemporaine (Chap. II, IV, VI), Synthélabo. H. Ey, La Conscience, (Introduction) Desclée de Brouwer, Des Idées de Jackson à un modèle organo-dynamique en psychiatrie (Troisième partie), Desclée de Brouwer. J. Lacan, Ecrits, Seuil. H. Ey, J. Lacan, Le Problème de la psychogenèse des Névroses et des Psychoses, Desclée de Brouwer

Dr MAHIEU
Jeudi 06 Mai
La fin :Don Juan à l’épreuve de Faust

Après un siècle d’oubli Mozart et Daponte offrent à la musique un de ses tout premiers chef d’œuvres. Les correspondances entre la musique de Mozart et la temporalité chez Don Juan, le futur prochain (et non pas le présent comme il est souvent dit) seront examinées à travers la lecture qui en est faite par Kierkegaard dans " l’alternative " et le " Journal du Séducteur ". Au delà il s’agit, de découvrir comment, à travers le monologue de Faust sur la connaissance chez Goethe, l’esprit des lumières s’éteint pour laisser place à la rétractation romantique du Moi. Le Don Juanisme sous la plume de Sainte Beuve, prend ensuite la forme vieillissante de l’homme à femme du XIXème siècle et peut verser dans un trouble des conduites sexuelles décrit par un endocrinologue espagnol, Marañon.

Sauvage M. Le cas Don Juan Paris Seuil 1953. Camus A. Le mythe de Sisyphe Gallimard Paris 1942. MARAÑON G. Don Juan et le Don Juanisme Paris. Idées Gallimard 1967. Otto Rank. Don Juan et le double. Kierkegaard S. L’alternative in oeuvres complètes T3 et 4. L’Orante Paris 1970. Massin B et V. Mozart Fayard Paris 1990.

Dr TREMINE
Jeudi 20 
Livre III de LACAN Chapitres XXIII-XXIV-XXV (FIN)
B. MARTEL
Jeudi 27
La prise en charge des sujets mélancoliques
M.C. LAMBOTTE
Jeudi 03 Juin
A propos du délire des négations.
G. NUSINOVICI
Vendredi 11

Jeudi 17

COLLOQUE
 
 

Séance Libre


 
 
B. MARTEL

Retour à la page d'accueil